31 juil. 2013

Des outils gratuits pour vos vidéos Youtube, Vimeo,... prendre des notes synchronisées, créer des sous-titres, des quizz, séquencer...

La prise de notes de vidéos facilitée : des utilitaires intelligents permettent l’ajout de légendes, de commentaires et d'annonces, de quizz et la découpe de vidéos...


Chaîne Youtube

 
Ces outils sont utiles pour :
  • enrichir, traduire une présentation commerciale,
  • accroître l'interactivité des médias présents dans votre ebook (blurb, bookrix),
  • créer des quizz ludiques (comme des jeux télévisés) à partir d’une vidéo,
  • concevoir des quizz, des activités d’apprentissage et d’évaluations pour la formation ou l’enseignement à partir d’une vidéo existante ou créée par soi-même,
  • transcrire ou résumer une leçon en vidéo (comme par exemple ce cours vidéo 3D sur l’anatomie 3D de l’université Lyon 1),
  • traduire, ajouter des légendes à une vidéo,
  • renforcer une leçon vidéo (pour enseignants et formateurs) …
Ils facilitent la mémorisation et permettent de garder une trace écrite de ce qui a été vu et entendu, tout en engageant la réflexion, l’analyse personnelle.

Ces utilitaires sont notamment très utiles dans le cadre de classes flippées dîtes classes inversées ou flipped classroom (*).

videonot.es - prendre des notes (valable pour youtube, vimeo, coursera, udacity edx, khan academy)

Gagnez du temps:  vous pouvez dorénavant saisir vos notes sans être obligé de mettre sur pause votre vidéo. Plus encore, elles sont synchronisées, ordonnancées avec la vidéo. Vos notes vidéos peuvent être partagées facilement et restent disponibles où que vous soyez grâce à leur intégration dans Google Drive.
 

captiontube - intégrer, ajouter des légendes aux vidéos Youtube facilement

Cet utilitaire gratuit permet de rajouter des légendes, des sous-titres codés pour les vidéos Youtube. La procédure est simple :
  1. vous importez la vidéo Youtube,
  2. mettez la vidéo sur play et procédez à vos transcriptions,
  3. exportez les légendes, puis téléchargez les sur Youtube.


 

blubbr.tv - créer des quizz, questionnaires, des jeux

Blubbr tv est un utilitaire permettant de rechercher une vidéo Youtube et de la transformer en quizz, les usages sont multiples :
  1. créer un jeu questions - réponses pour jouer entre amis et abonnés Youtube,
  2. concevoir des évaluations formatives.

subtile-horse : rédiger des sous-titres, par exemple un sous titrage de traduction

Ce service en ligne gratuit est simple et rapide à utiliser, il suffit :
  1. d’indiquer le lien url vers la séquence vidéo à sous-titrer,
  2. de saisir le sous-titrage et de le minuter,
  3. d’exporter le fichier,
  4. de télécharger le fichier dans Youtube et d’apporter les modifications nécessaires.

splicd - capturer, isoler des séquences de vidéo youtube et partager

L’outil est également intéressant, il permet de découper une séquence vidéo et de n’en retenir qu’un clip restreint, allant à l’essentiel. Pour les particuliers, c’est le moyen de faire ressortir un clip court relatant un moment hilarant ou fort (par exemple). Pour les enseignants et formateurs il s’agit de sectionner une vidéo pour créer un scénario efficace en lien avec un objectif pédagogique spécifique.

  • La procédure est très simple, il suffit de saisir l’url Youtube, le début et la fin de séquence souhaité et vous obtenez une nouvelle adresse pour votre clip personnalisé.

Les utilitaires gratuits qui vous ont été présentés sont donc adaptés à un large public : à titre personnel, à titre professionnel. En autres professions, pour la formation et l’enseignement en utilisant à bon escient les TICE ou TUIC (Techniques usuelles de l’information et de la communication). 

A noter toutefois, que les services en ligne apportés par ces outils ne dédouanent pas les utilisateurs du droit d'auteur. Pour en savoir plus, consultez notre article précédent relatif aux droits d'usages des médias.

(*) La classe inversée, la flipped classroom, en quelques mots


Le concept de classe inversée, « flipped classroom », est une forme d’apprentissage mixte, sociale, découlant du paradigme constructiviste. Elle consiste pour les enseignants à rompre le modèle traditionnel misant sur les manuels scolaires.

Les apprenants apprennent ensemble, résolvent des problèmes avec leurs pairs en s’appuyant sur des cours vidéo, des conférences repérées, listées par l’enseignant. Cette méthode d’enseignement est basée sur un apprentissage actif et forme les étudiants à apprendre à apprendre.

Un concept cohérent dans un contexte d’apprentissage, de formation tout au long de la vie, tant pour les écoliers, collégiens, lycéens, étudiants du supérieur, que la formation pour adultes (andragogie).