28 juin 2013

Utiliser des images, photos et autres medias sur le web, gratuité et droits (licences)








Les images gratuites sont courantes sur internet, néanmoins, certaines ne peuvent pas être modifiées, ni utilisées dans un contexte commercial. Les sites d'images que nous vous proposons, sont généralement en CC0 (creative commons) ou équivalent, ce qui signifie que l’auteur à renoncé à ses droits (en savoir plus sur la licence CC0).

Utiliser des images, photos et autres medias sur le web

Parfois, sans même sans rendre compte, certains utilisateurs violent la propriété intellectuelle. Prenons le cas d’un formateur de la formation professionnelle, qui illustre ses cours avec des images copiées sur internet. La formation qu’il dispense étant payante, il s’agit bien d’un usage commercial, même si l’objectif est éducatif.

De même, l’enseignant qui demande à ses élèves un travail rédactionnel étayé de photos, devra sensibiliser ses apprenants aux droits et devoirs de chaque citoyen de l’internet. Pour cela, les différents B2I (
Brevet informatique et Internet) adaptés aux niveau : école, collège et lycée, sont utiles. A noter, pour les adultes, qu’une version B2I adultes est disponible.

De nombreux internautes collectent (copient, téléchargent et collent) des images, photos, cliparts pour agrémenter, étayer leurs productions, par exemple :a


  • les cours traditionnels (magistraux), dans la production de ressources pédagogiques, (diaporama, résumés de cours, supports écrits, sites éducatifs…)
  • les cours en ligne (e-learning, FOAD, formation à distance),
  • les diaporamas commerciaux (présentations de produits et de services, promotionnels, de résultats, d’objectifs),
  • les contenus de blog,
  • les rédactionnels de sites,
  • la conception d’infographies,…
Tous ces utilisateurs vont donc illustrer leurs productions, afin d’apporter du rêve, des émotions, du sens (sémantique),afin de renforcer le texte, par l’image. L'image a donc un rôle descriptif, informatif, ergonomique pour rompre la monotonie d'un texte et peut apporter une symbolique. Afin d'illustrer ce dernier point, nous pouvons nous référer au peinture sculpteur Michel Ange et les travaux qu'il réalisa pour l'église.

Les licences et conditions d’utilisations des images

L’affaire est complexe, difficile de se retrouver parmi les licences. La notion d’image gratuite n’est pas synonyme d’usage libre, surtout commercial ; elle ne signifie pas non plus qu’il ne faut pas en citer l’auteur. Certaines images libres de droits sont payantes, tout comme celles des licences libres. Vous trouverez ci-après, un guide, une sélection de sites gratuits triés, dont les licences sont libres, gratuites et ouvertes.

Restez vigilants sur les comportements interdits sur la plupart des sites suivants :

  •  la vente, la location ou la cession des œuvres, des créations,
  • la revendication de propriété intellectuelle,
  • l’utilisation des images à des fins pornographiques ou illégales,
  • tout usage qui pourrait nuire à la réputation des personnes, de l’auteur.
D’une manière générale, vérifiez sur chaque site vos droits et vos devoirs. Vous devez notamment être particulièrement vigilant lorsque des photos comportent des personnes, des marques, des logos.

Identifier les licences, l'auteur d'une photo

Un lecteur EXIF permettra d'obtenir les renseignements suivants:
 
  • Informations sur le matériel utilisé (appareil photo, objectif..),
  • Informations sur la prise de vue, les réglages effectués,
  • Informations sur l'auteur de la photographie: nom, description, copyright.
Ce type de lecteur sera donc utile pour connaitre les droits d'une photo et les possibilités de réutilisation à titre personnel ou commercial.

Pour connaître les différentes versions d'une image, cibler son origine, la recherche inversée via les moteurs de recherche Google ou  tineye, peuvent être utiles.


Les images gratuites du domaine public en France

Les sites étrangers indiqués dans le post précédent, proposent des collections de médias libres de droit, du domaine public, il n’est pas nécessaire d’en citer les sources. Néanmoins, en France, le code de propriété intellectuelle est un peu différent, l’auteur conservant le droit moral sur son œuvre. Il s’agit d’une exception typiquement française du droit d’auteur.

De fait, de ce point de vue, il est préférable de citer le nom de l’auteur, ne serait-ce que par courtoisie. Pour un ouvrage, un site, une présentation, ou autre, vous pouvez prévoir une page, un « coin » crédits photos, listant les auteurs des œuvres dont ils vous ont fait bénéficier de leur générosité.


Un guide vidéo des banques d’images, photos, cliparts, font gratuites
Cette video Youtube vous permettra de comprendre le fonctionnement de ces sites, la recherche d'images, le téléchargement, l'enregistrement des medias.

 

eduscol, le portail national des professionnels de l'éducation (B2i)
education.gouv, la formation tout au long de la vie, B2i adultes
creative commons France
sites des banques d'images listés

 


 

17 meilleures banques d'images, photos, textures gratuites, libres de droits (maj 28/02/2015)

Les meilleurs sites d'images, de téléchargements gratuits, sous licence domaine public, pour illustrer vos cours, présentations, blogs ou site, etc...


Images gratuites infines, vidéos, cliparts, fonts, sons CCO via Unsplash



Les images gratuites sont courantes sur internet, néanmoins, certaines ne peuvent pas être modifiées, ni utilisées dans un contexte commercial. Les sites d'images que nous vous proposons, sont généralement en CC0 (creative commons) ou équivalent, ce qui signifie que l’auteur à renoncé à ses droits. Toutefois, les droits en France, même pour les produits libres sont encadrés juridiquement, voir en savoir plus sur la licence CC0.

 

17 sites de médias gratuits

allthefreestock.com/

Site regroupant plusieurs fournisseurs, répertoires d'images, vidéos, sons libres de droit (CCO).




adigitaldreamer

Plus de 1000 images, gratuites et libres de droit sont téléchargeables sur ce site.

Elles sont comme les autres sites classées par catégories : textures, animaux, technologie, eau, feu, emplois, carrières, bâtiments…
Elles peuvent être modifiées et utilisées dans un cadre commercial.
Les restrictions d’utilisations sont identiques à celles précisées plus haut.
 
Freedigitalphotos  offre des photos et des illustrations libres de haute qualité, produites par une communauté de photographes et illustrateurs professionnels.  Le site offre deux niveaux: le téléchargement gratuit pour un usage, personnel ou pédagogique et l'achat d'image à prix raisonnables pour la création d'articles à partir des photos ou illustrations téléchargées sur le site. Comme par exemple la création de cartes de vœux, la création de modèles (template) web destinés à la revente, pour certains cours en ligne. Voir précisément les situations générant une licence standard ou étendue sur le site. L'attribution du crédit est obligatoire et doit respecter ces conditions.

freestockphotos le site permet de télécharger gratuitement 15000 photos et images cliparts libres de droit. Ces media sont disponibles sous plusieurs licences: domaine public, Creative Commons, à usage commercial. Le téléchargement est gratuit, sans inscription requise au préalable. Pour chaque image téléchargée, l'utilisateur doit respecter la licence indiquée sur la page du media (en dessous de la photo, de l'image).
Freerangestock
Si l'inscription (gratuite) est nécessaire, à l'issue le site permet de télécharger des photos de qualité. Tant des photos en haute résolution au minima de 2400 x 1600 que des textures peuvent être utilisées à titre personnel ou commercial.
 
Foter
Enorme : ce site vous propose presque 229 millions d'images en creative commons. La recherche peut être triée selon le type de licence. Par exemple, pour un usage commercial, il est possible de trier en cochant la case "commercial". Pour ajouter une photo à un blog, plusieurs options sont offertes, via un lien qui marque les conditions de licence et l'attribution, ou par téléchargement.


Getty images open content
Getty propose le téléchargement gratuit d'images numériques dont le site détient les droits ou qui sont tombées dans le domaine public, même pour un usage commercial.
 


 Morguefile - tri learning
 
morguefile

341 780 photos, textures sont disponibles sur le site

La licence morguefile permet :
  • d’adapter, de modifier l'oeuvre,
  • d’utiliser ces créations à des fins commerciales
Elle ne permet pas de s'en attribuer la paternité (l’auteur original).


Openclipart

42972 cliparts gratuits, libres d’utilisation sont disponibles dans ce site.
Les ressources peuvent être utilisées dans le cadre de productions commerciales, éducatives, religieuses et personnelles.
L’ensemble des types d’usages autorisés est regroupé dans cette page.
Vous trouverez également des images à colorier.
Pdpics propose des milliers de photos gratuites du domaine public (en licence CC0 1.0 Universal). Utilisez ces photos librement dans n'importe quel projet, même pour un usage commercial. Pour chaque photo, vous disposez d’une information sur la License.

Les photos sont offertes sous licence CC0 1.0 Universal ( CC0 1.0 ).
Les images peuvent être téléchargées pour une utilisation:
  • personnelle,
  • éducative,
  • commerciale,
sans restriction.

Concepteurs, rédacteurs, étudiants ou blogueurs, peuvent les utiliser gratuitement.


pixabay

Le site comporte 320 000 images, illustrations, cliparts
Les photos et illustrations sont proposées en licence CC0 1.0 universel (CC0 1.0)

Selon leurs conditions d’utilisations, pixabay permet :
  • l’utilisation à des fins commerciales,
  • l’adaptation, la modification des œuvres,
  • sans attribution d’auteur (voir notre article sur les droits en France).
 
  publicdomainfiles.com

Vous trouverez sur ce site 60 655 Images, 1 654 images artistiques, 4.956 Clip Art, 21 vidéo clips et 106 polices de caractère (fonts).

L’ensemble des collections du site est disponible en domaine public, gratuitement. Les œuvres peuvent être utilisées sans condition, même pour un usage commercial, à l’exception de celles précisées plus haut.


publicphoto

Le site offre un panel de 190 554 photos. L’ensemble des photos du site sont du domaine public. Il n’est pas demandé de crédits photos (indication de l'auteur) en retour. L’usage peut être commercial, éducatif.

 

RGBStock propose 104 743 images et photos gratuites tant pour une utilisation personnelle que commerciale. Le site propose ainsi le téléchargement gratuit, sous condition d’inscription. Les images numériques peuvent être utilisées sur des sites web, des blogs, des présentations multimédia, des films et vidéos, des magazines, livres, broches, dépliants et tout imprimés. Pour imprimer des images ou photos sur des objets comme des tee-shirts, mugs... destiné à la vente ou à la distribution, il est nécessaire de demander l’autorisation à l’auteur et d’avoir en retour sa permission écrite. Le tri des média se fait par recherche - mots clefs ou par thématique (voir resume).


stock.xchng

Le site comporte 410 599 photos, images de qualité. S’il est riche, il nécessite de vérifier pour chaque création, la licence accordée.

Vous pouvez utiliser les images dans ces contextes :
 
  • En format numérique sur des sites Web, des présentations multimédias, diffusion de film et vidéo, téléphones portables.
  • En matériel promotionnel imprimé, magazines, journaux, livres, brochures, flyers, pochettes de CD / DVD, etc.
  • En plus de votre identité visuelle sur les cartes de visite, papier à entête, etc.
Vous ne pouvez pas utiliser l'image (en sus des recommandations ci-avant)

  • Pour présenter des produits et des services si elle représente une personne.
  • D'une façon qui peut donner une mauvaise réputation à SXC ou les personne (s) figurant sur l'image.
  • Dans le cadre d'une marque commerciale, marque de service ou logo.

Vous devez solliciter une autorisation du détenteur des droits d’auteurs (du photographe) lorsque l’image est utilisée dans les cas suivants :
 
  • Dans les modèles de site Web que vous avez l'intention de vendre ou de distribuer.
  • Pour créer des reproductions imprimées que vous avez l'intention de vendre.
  • Le "print on demand" d’objets tels que des T-shirts, cartes postales, tapis de souris, tasses, etc…

Wikipédia
Une page dédiée aux sites de ressources d'images gratuites.

 
Sources:sites des banques d'images précédemment listés.