17 oct. 2013

Publier un ebook, un livre numérique, les étapes de l'auto-édition

Les auteurs peuvent éditer, publier un ebook compatible avec les liseuses, tablettes et ordinateurs: epub, pdf, kindle mobi, kobo, ibook, archos, PC, Mac,... Description des étapes de l'auto-publication et des éléments pour choisir une plateforme d'auto-édition.



 
goXunuReviews / Foter / CC BY


En France, selon un article du Monde économie (*) le marché du livre représente en 2013, 4,13 milliards d'euros. 

Le marché du livre numérique en France 


Toutefois, la part des livres numériques reste faible : 2.01 % du CA des éditeurs, proportionnellement aux autres pays européens. Les raisons évoquées sont plutôt vers un choix d'ebooks en français restreint, un prix pas assez attractif (30 % moins chers que les livres classiques) et non pas un manque d'équipement. En effet, les Français sont plutôt bien dotés, avec 25.3 mediums de lectures (dont 500 000 liseuses et 4,5 millions de tablettes) (*).

(readability with iPa) Wiertz Sébastien / Foter / CC BY

L'auteur éditeur,publie ses ebooks


Le développement de l’auto-édition, de la vente de livres électroniques via des canaux de distribution comme Amazon, Apple, Barnes & Noble, Kobo, Sony,... a participé à la création d'un marché du livre électronique, direct, sans intermédiaire. De ces nouveaux segments de marché, sont apparues des plateformes d’auto-édition et de ventes d’ebooks, de grandes places de marché du livre.

Ecrire et éditer son livre, séduit de plus en plus d'auteurs

Le marché indie (auteur éditeur), l’édition d’ebook sans intermédiaire séduit plus d’un auteur dans un marché du livre numérique qui s’envole enfin en Europe. C’est une tendance qui se développe. Devant les faibles rémunérations des auteurs, ou encore la difficulté de trouver un éditeur, les auteurs se dirigent de plus en plus vers l’auto-publication. Selon un sondage Ifop réalisé pour Le Figaro Littéraire en 2009, 6 % des Français ont rédigé un manuscrit et souhaitent le publier. Ce qui représente 2,5 millions de personnes. Bien qu'il y ait peu de success story dans l'auto-édition, en février 2012, trois livres auto-édités étaient classés parmi les 10 meilleures ventes Amazon.

Le fonctionnement de l’auto-édition ou  de l’auto-publication ?

Ce principe consiste à publier soi-même son livre, sa vidéo, sa musique ou autres médias numériques, en se passant d’un éditeur. Cela peut paraître séduisant devant la perspective d’une meilleure rémunération qui va, selon les sociétés spécialisées, de 100% à 35% du prix du livre.

Dans le principe de l’auto-publication, l’auteur est seul pour assumer de multiples tâches qui étaient jusqu’à présent assurées par l’éditeur. Ces dernières ne sont pas toujours à portée de tous, tant dans la maîtrise des outils technologiques, que dans les capacités à assumer l’ensemble du processus d’édition. L’auteur, outre la rédaction de son ouvrage, interviendra donc dans de nombreux process.

Description de la procédure d’auto-édition d’un livre


  • La rédaction du livre.
  • La mise en forme du livre : assez exigeante pour assurer une mise en page correcte lors de la conversion en formats ebook (ce qui nécessite une maitrise avérée de l’outil traitement de texte).
  • La relecture, les corrections, confiées de préférence à des personnes compétentes.
  • La conception de la couverture de première page, intérieure et parfois de dernière page,  accrocheuse, c’est elle qui fait vendre l’ebook.
  • Le choix d'une ou plusieurs plateformes, puis l’enregistrement, le téléchargement, la vérification des éditions converties dans les différents formats produits.
  • Fixer le prix de vente.
  • Obtenir un ISBN (s'il n'est pas fournit par la plateforme d'auto-édition).
  • Effectuer un dépôt légal numérique auprès de la bnf, s'il ne peut être collecté automatiquement. (voir code du patrimoine, formulaire de la bnf).
  • Les canaux de distribution, de marketing.
  • Assurer la visibilité de son livre sur le marché.
A noter que les plateformes d’auto-publication offrent de plus en plus des services aux auteurs à des prix raisonnables. Il s’agit la plupart du temps de proposer des services de relecture et de conception de couverture. Si les étapes techniques de mise en page sont trop ardues pour l'auteur, là aussi, il est possible de s'adresser à un sous-traitant.

Sélectionner une plateforme d’auto-édition pour publier un livre numérique ou imprimé


  • Auto-publication imprimée et/ou numérique ?
Il existe deux types d’auto-publication: imprimée, souvent vendue en ligne ou électronique. Il est bien entendu possible de choisir les deux formats. C’est d’ores et déjà ce choix qui déterminera le type de plateforme d’auto-édition. Certaines proposent l’édition imprimée et numérique, d’autres uniquement la publication numérique.

Livres numériques ou imprimés, illustrés (contes, bandes dessinées, livres photos, cuisine, bricolage, loisirs créatifs...)

De nombreuses plateformes imposent un volume maximum lors du téléchargement de l'ouvrage. Elles ne sont pas pour la plupart adaptées aux livres illustrés. Fort heureusement, des plateformes s'ouvrent aux oeuvres créatives et permettent aux auteurs d'auto-éditer leur livre illustré, leur BD. Parmi d'autres on trouvera blurb et comixology (spécialiste de la BD). Selon le type de livre, il s'agit d'un critère de choix primordial.

Vendre son e-book : des canaux de distribution via les places de marché et les opérations marketing

Quelques plateformes offrent en sus de l’auto-édition, la parution de l’ebook sur les grandes places de marché. Ce sont elles qui se chargent de la présentation, après contrôle, de l’ebook auprès de grands catalogues numériques. C’est un atout intéressant, notamment pour Apple ibookstore, dont la procédure d’acceptation est plutôt longue et complexe. Ajoutons, que la vitrine ibookstore / Apple store permet d'accéder au fantastique marché des Mac iBook, iPhone, iPad et iPod. Les plateformes de type agrégateurs sont en cela intéressantes (comme Smashword par exemple). En outre, quelques une proposent des outils de marketing ou un panel de conseils pour faire connaître le livre électronique, dès sa parution.

La conversion des fichiers en fichier numérique lisible par le plus grand nombre de liseuses

Certaines plateformes disposent d’outils permettant de convertir un fichier créé à l'aide d'un traitement de textes ou en format html, par exemple, aux formats spécifiques d'ebooks. Quelques plateformes proposent une conversion en multiples formats, d’autres en un seul format propriétaire.

La documentation des plateformes d’auto-édition (aide, FAQ...)

Devant les différentes étapes du processus qui peuvent, pour des néophytes, s’avérer complexes, l’aide en ligne, les manuels, guides et tutoriels sont primordiaux. Ils sont souvent disponibles en anglais, rarement en français.

Le libre choix du prix du livre numérique

Certaines plateformes imposent le prix du livre, d’autres non. Il faut cependant tenir compte d’un facteur : celles-ci sont souvent américaines. Aux Etats-Unis, le prix des ebooks n’est pas réglementé tel qu’il l'est en Europe. En Amérique le prix d’un livre peut représenter 10 % du prix de son pendant classique. Tandis qu’en Europe, le prix des livres numériques se situe entre 20 et 30 % moins cher que la version papier.

Frais d’inscription et cotisations mensuelles, annuelles

Si de nombreuses sociétés d’autoéditions sont gratuites, d’autres sont payantes, ce qui peut être un critère dans le choix d’une plateforme.

Droits d’auteurs et résiliation de contrat, suppression de la mise en ligne d’un ebook

Pour nombre d’auteurs, il est primordial de conserver les droits d’auteurs de son ouvrage et ce dans la durée. Il faut d’ailleurs être particulièrement vigilant sur ce sujet lors de l’inscription d’un ebook, une mauvaise case est vite cochée… Il en est de même pour le contrat liant la société d’auto édition à l’auteur, il doit être résiliable à tout moment, sans pénalité. Dans la même lignée, l’auteur doit pouvoir annuler la mise en ligne de son livre électronique. Il est également important de veiller aux clauses particulières, comme l’exclusivité par exemple. A l’inverse, certains auteurs souhaitent diffuser leur livre électronique en format « libre » et le rendre gratuit ; ce qui n’est pas toujours possible selon la plateforme.

La fiscalité ouverte aux pays étrangers

Aux Etats Unis les impôts et taxes sont de l’ordre de 30 % (IRS). Néanmoins, certains pays (ex: Canada, France...) disposent d’une convention fiscale avec les États-Unis, permettant d’être admissible à la réduction des retenues d'impôt. Pour cela, la société d’édition doit fournir à l'auteur un formulaire type, à compléter.

Le paiement des royalties, modalités et échéances

Souvent basées aux Etats-Unis, les plateformes d’auto-publication proposent un ou plusieurs moyens de paiements. L’idéal est de pouvoir être rémunéré via Paypal, qui est moins coûteux en frais et plus rapide. En effet, chèques et virements comportent, selon les banques, des frais bancaires conséquents.

Le rythme des paiements est également un facteur important, généralement il est versé trimestriellement.

Voici donc à la fois les étapes de production d'un livre et les critères importants à prendre en compte dans le choix d'une plateforme. Il est vital de prendre son temps, afin de donner toutes ses chances à un travail de longue haleine: l'écriture d'un livre. Si l'opération sollicite une capacité de persistance, elle n'est pas hors de portée, loin de là. En effet, les plateformes d'auto-édition mettent en oeuvre des interfaces et des procédures de plus en plus simplifiées.

A lire:

14 meilleures banques d'images gratuites, utiles pour illustrer vos livres




Sources:


(*) Livre numérique : la fracture européenne, Lemonde.fr économie, 9/10/2010
 

Définition de l'auto édition de Wikipedia: "L'auto-édition ou autoédition consiste pour un auteur à prendre lui-même en charge l'édition de ses ouvrages, sans passer par l'intermédiaire d'une maison d'édition."

Etude et test réel des plateformes d'auto-éditions par l'auteur de cet article.

Le Figaro littéraire, L'autoédition dépasse l'édition, 2009

Bibliothèque Nationale de France, bnf, qu'est ce que le dépôt légal?



12 oct. 2013

Histoire de la révolution française 1789, sélection des meilleurs sites ressources

Des ressources pédagogiques, éducatives, des cours, documents, des vidéos, des podcasts, des images, peintures, des musées dédiés, des exercices autour du fait marquant de l’histoire de France.  Ces médias sont adaptés à un public large : élèves, étudiants en histoire, journalistes, ou pour toute personne souhaitant apprendre l'histoire de France, se cultiver.

 

 Frank Schulenburg  hat „Bild:Hinrichtung Ludwig des XVI.png“ hochgeladen -Wikipédia
 

Aux armes citoyens ! Le peuple de France et son histoire révolutionnaire


Calme, parfois, passif, le peuple français gronde et soudain se réveille avec une extrême violence, étouffée depuis trop longtemps. Louis XVI, le roi au physique ingrat, débonnaire, ne perçoit pas les signaux émanant de la colère du peuple. Il ne soutiendra pas les réformes nécessaires dans un contexte financier alarmant, elles iront à l’échec. Certains historiens allèguent qu’il était mal préparé au métier de monarque. Selon eux, Louis XVI était un être intelligent, mais manquant de caractère ; il leur apparait mou, influençable, hésitant et contradictoire. Le roi ne prendra pas la mesure des évènements, trop indécis, il en paiera le prix fort. Le roi fut exécuté en place de la révolution à Paris le  21 janvier 1793 à 10h22. La condamnation de Marie-Antoinette d’Autriche, Reine de France, fut prononcée le 16 octobre 1793 par le Tribunal révolutionnaire.
 
 Louis XVI représenté en costume de sacre avec les regalia et la croix de

Lectures, livres et ressources (adultes, étudiants)

Gallica (Bibliothèque Nationale de France) à découvrir des ouvrages, des archives sur la thématique.

Openlibrary, une recherche sélective d'ebooks anciens, visualisables en ligne, sur la thématique.
L’esclavage et ses abolitions,  Période révolutionnaire et Premier empire (1789-1815)
L’auteur du site est enseignant chercheur, écrivain, mais ce site est celui d’un enseignant. Ce site est réalisé par Dominique Chathuant depuis le 1er février 1998. Le site très riche, propose du matériel de travail pour tous ceux, élèves ou simples citoyens, qui souhaitent s’informer.
Points de repère de la révolution française par France Pittoresque. Précis chronologique abrégé consignant les événements marquants et faits historiques notoires sous la Révolution française. Toutes les dates principales nécessaires à une bonne compréhension de l’Histoire. article2535
 Révolution Française.net interroge les catégories du politique en les inscrivant dans le champ des études révolutionnaires. Son ambition est de favoriser les croisements disciplinaires et d'articuler les problématiques de la recherche historique et les préoccupations du temps présent. Le site dispose d’une rubrique dédiée àl’enseignement de cette période historique.

Open cours (cours libres) en Anglais

European Civilization, 1648-1945, par le professeur John Merriman, Open Yale courses
French revolution, (contexte historique de base) par Open Learn
Maximilien Robespierre and the French Revolution, John Merriman, Université de Yale, Videolectures.net
 

Ressources pédagogiques pour élèves

Absolutisme et révolution (exemple : Enseigner la Révolution en Quatrième : retour sur deux ans d’expérience)
Dossier pédagogique sur la révolution française, 3 activités d’apprentissage autour de la révolution française (la carmagnole - chanson, la liberté guidant le peuple - tableau, Marie Antoinette ouvrage de Stefan Zweig).

Images de la révolution 

La carte de France de 1789, la formation des départements, la réorganisation administrative, système métrique décimal sur le site histoire en images.
 
Révolution de 1830, la France par l’image.
 

Vidéos sur la révolution française

La France est en cessation de paiement… Que s'est-il réellement passé à Paris lors de la journée du 14 juillet 1789 et dans les jours qui ont précédé et suivi? La Bastille est-elle tombée ou s'est-elle rendue? Quels furent les acteurs de cette journée historique? Les réponses de l'historien Claude Quétel, auteur de «L'histoire véritable de la Bastille»...
Webtv Canal U - une recherche sélective relative à la révolution française (1789-1799)
  • Le roi Louis XVI (1774-1792) Le règne de Louis XVI (1/2)
  • Le roi Louis XVI (1774-1792) Le règne de Louis XVI (2/2).
  • Louis XVI à Varennes (1791)
  • De la prise des Tuileries à l'abolition de la royauté (1792-1793)
La révolution française en vidéo, sélection de vidéo DailyMotion réalisée par le webpedagogique.com
C’est pas sorcier la révolution française 1ère partie 2ème partie - France Télévision
 

Podcasts sur la révolution française (l’histoire en paroles, interviews d’universitaires..)

Histoire du peuple, le peuple révolutionnaire, la révolution française : invités France Culture, Bernard Peschot Maître de conférence Université Paul Valéry, Michel Vovelle professeur émérite Sorbonne, Chrstine Peyrant professeur des universités.
 
  • La Terreur
  • La Révolution Française et les femmes
  • Antoine Barnave
  • La Révolution Française en chantant
  • Le 14 juillet 1789
  • La guerre de Vendée et la chouannerie
  • L’assassinat de Marat par Charlotte Corday
  • La fuite de Louis XVI à Varennes
  • La Fayette
  • La Marseillaise



Conférence de Sophie Wahnich, directrice de recherche au CNRS, Laios – IIAC EHESS, animée par Thomas Lacoste, éditeur et cinéaste.

Musées, espaces, expositions, visites virtuelles sur le thème de la révolution française

  • Exposition temporaire Culture populaire & Révolution française XXe et XXIe siècles du 28/06/2013 au 28/04/2014, traite des sujets suivants :
  1. Quelle est la place de la Révolution française dans nos sociétés mondialisées ?
  2. Quel souvenir en conservent nos contemporains, loin de toute histoire savante ou officielle ?
  • Un service éducatif conçoit des activités et des supports pour le public scolaire et le jeune public individuel. Il met à disposition des enseignants  un matériel pédagogique adapté à tous les niveaux : dossiers, fiches, questionnaires ou parcours-découverte. Il propose également des ateliers créatifs et des visitées dédiées au jeune public individuel qui invitent à la découverte de l'histoire et du patrimoine.
  • Des visites virtuelles : le parvis du musée, la salle de la République, la salle des faïences.
  • Le Centre de documentation-bibliothèque offre la plus importante documentation  (20000 titres) consacrée aux différents aspects de l'histoire de la Révolution française, à la création artistique et aux transformations culturelles en Europe, des Lumières au Romantisme. La bibliothèque est ouverte aux chercheurs, aux étudiants et au public, sur rendez-vous (consultation sur place).
Le Louvre - Paris, propose un espace dédié à la révolution française 
Le Château de Versailles - Paris offre quant à lui les ressources suivantes:
  1. Histoire de Marie-Antoinette (documents et vidéo)
  2. Images et vidéo du domaine de Marie-Antoinette
  3. Espace pédagogique (ressources, préparation de visites, documents, vidéo…)
"Tableaux historiques de la Révolution française" (1791-1804). Journées des 31 mai, 1er et 2 juin 1793,   Musée de Carnavalet, histoire de Paris
De Louis XV à la Révolution française, musée des lettres et manuscrits
La Révolution française en Alsace - Musée de Colmar, exercices (version élève et enseignant)
Ressources pédagogiques sur François Rude, sculpteur majeur du XIXe siècle, auteur du Départ des Volontaires, connu sous le nom de La Marseillaise qui orne l’Arc de Triomphe à Paris - CNDP /Musée de Dijon

Cartes conceptuelles ou mind maps

Enfin, il existe quelques ressources de type cartes conceptuelles qui s'avèrent être un medium intéressant pour en extraire les concepts clefs, les dates importantes, entre autres. Un aperçu avec cette maman d'une enfant dysphasique qui a créé une carte sur la terreur durant la révolution pour aider sa fille dans son apprentissage. Ce blog en anglais, démontre les intérêts d'une mind map ainsi qu'une timeline des dates clefs.

Outre le fait qu'une carte conceptuelle aide à la compréhension et à la mémorisation, on peut également imaginer une activité d'apprentissage individuelle ou collective, une évaluation dont l'objectif serait de retracer les grands évènements ou les facteurs, etc..

Reste également, les perles dédiées à la révolution française du perleur pearltree, dont voici la recherche sélective sur le thème de la révolution française.

Cette liste de ressources est loin d'être exhaustive, les visiteurs peuvent proposer de l'enrichir par le biais des commentaires du blog.