28 mai 2014

Pages en cache, pages et sites web disparus, droit à l'oubli numérique: les meilleurs outils

Des sites permettent de retrouver de pages web disparues ou modifiées. Ils sont utiles pour retrouver des contenus: pertes d'informations, données, contenus supprimés, panne de serveurs, perte d'un nom de domaine, vérifications des données personnelles, supprimer des informations...

 
 
 
Retrouver des contenus et informations disparues sur le web - les meilleurs moteurs de recherche
 

Une page en cache est un instantané ou une version d'une page Web enregistrée à un moment précis et stockée par un serveur web comme copie de sauvegarde. Il est ainsi possible de visionner à l'aide des outils présentés ci-dessous des pages web retirées de l'internet.
 
Il existe des cas où vos propres données, contenus ont disparu. La fermeture, la perte d'un nom de domaine, de l'hébergement de votre site peut entraîner la disparition de l'ensemble de vos contenus, de toutes vos données; si aucune sauvegarde n'a été faite au préalable.

Au contraire, certains voudraient voir leurs données et informations personnelles disparaitre du web, ou du moins ne plus voir leur nom et prénom reliés à certains sites. En recherche classique,  elles ont disparues, mais elles peuvent réapparaitre pernicieusement dans ces fameuses archives cachées du web. 

Pourquoi rechercher des pages en cache?

Plusieurs situations peuvent vous conduire à effectuer ce type de recherche, en voici quelques exemples:

  • La mise à jour d'un site a corrompu votre contenu, ces sites de recherche vous offrent plusieurs versions antérieures de celui-ci.
  • Le propriétaire du site web a supprimé son contenu ou a changé d'hébergeur et de nom de domaine.
  • Le site web que vous souhaitez consulter est en panne temporairement.
  • les chercheurs, les historiens peuvent ainsi avoir accès à du contenu textuel, images, vidéo, audio qui n'est plus disponible sur le web. 
  • Demander le retrait d'une ou plusieurs pages.
  • Rechercher des messages, des citations, disparus du web.

Comment chercher des pages en cache? quels outils gratuits peut on utiliser?

Plusieurs utilitaires, moteurs proposent ce type de recherche, en voici une liste :
 

archive.org

Ce site vous permet de retrouver plusieurs versions du contenu d'une page web, en quelque sorte des instantanés pris à un certain moment. Chaque "passage" de la Wayback Machine permet de retrouver une version du contenu à certaines dates. L'utilisateur choisit la date, la version qui lui convient.
 
  • retrouver d'anciens logiciels, drivers de périphériques:
 
Signalons un autre projet intéressant parmi d'autres d'archive.org, à savoir la possibilité de retrouver d'anciens logiciels, disparus, dont vous pourriez avoir besoin: https://archive.org/details/software. Plus encore, le site permet de retrouver d'anciens manuels informatiques, de périphériques (d'imprimantes https://archive.org/details/printer-manuals  par exemple). Si vous disposez d'un matériel en état de marche, mais ancien, ce site peut vous permettre de télécharger les guides, manuels, drivers et logiciels dont vous avez besoin.
 

Google Cache Browser 3.0

Cette application open source permet d'afficher une page (url) en cache, indisponible sur le web. Il s'inscrit comme un facilitateur dans la navigation de Google cache.
 

cachedpages 

Généraliste, cet utilitaire online cherche les pages en cache, enregistrées et stockées par les plus gros serveurs du web. Le site offre la recherche par url via Google (de 1 à 15 jours), Coral et Archive.org (plusieurs copies sauvegardées au cours d'une année).

 

viewcached

Ce "meta-moteur" opère des recherches de pages en cache multiples: sur Google, Google (texte seulement), Internet archive, Yahoo, Bing, Live Version, Coral CDN, Gigablast (Gigablast est un moteur de recherche open source sur github.com), Webcite (citations d'auteurs, rédacteurs, éditeurs disparues).

 

Cache du web, e-reputation et droit à l'oubli

En terme d'e reputation, la recherche de l'internet antérieur est plus puissante qu'une "googolisation" (recherche par Google sur son nom). Cette recherche supplémentaire permet de constater les "traces" persistantes de vos données et informations personnelles.
 
L'utilisateur pourra de fait, procéder aux demandes de suppression des pages auprès des sites concernés. C'est probablement la procédure qui sera la plus ardue pour l'utilisateur malgré la récente décision de la Cours de Justice européenne concernant le droit à l'oubli numérique (*). En effet, Google n'a fixé aucun délai et devant l'affluence des demandes (12000 pour la seule journée de vendredi 30 mai 2014), il est fort possible que l'utilisateur devra patienter. En attendant, le formulaire de Demande de suppression de résultat de recherche au titre de la législation européenne relative à la protection des données est en ligne.

 
En conclusion, l'accès aux pages en cache est utile pour consulter des messages (post), des pages, des citations qui ne sont plus disponibles sur le web. Les recherches, consultations et vérifications pour retrouver des contenus sont simples et à la portée de tous.

 
Source


 

 

 

 

 

 

27 mai 2014

Des outils pour naviguer hors ligne, aspirateurs, téléchargements, copies de sites

Les meilleurs sites gratuits pour surfer, accéder à un site web, même sans connexion internet, sauvegarder votre site, créer un site miroir, ...


 
 
En vacances, en déplacements dans des zones rurales blanches (non couvertes, hors réseau téléphonie et internet), naviguer en mode hors connexion est parfois bien utile. Les utilitaires présentés ci-dessous permettent d'enregistrer sur votre ordinateur le contenu d'un site et son architecture (index des éléments du site web), en local, sur votre disque dur.

Des outils pour aspirer, télécharger un site entier ou en partie


Dans certains cas, vous avez besoin d'accéder à un ou plusieurs sites web, un guide en ligne, à tout moment. En travail nomade, en rendez-vous, en voyage,  une connexion indisponible ou lente et là on constate combien surfer hors ligne est vital. Certains utilitaires permettent l'accès à des sites web, à partir de votre ordinateur, en mode déconnecté d'internet.

Ces "browsers offlines" sont utiles dans de nombreux cas, par exemple:

  • les étudiants(es) qui suivent des cours en ligne, des MOOC, font des recherches…
  • les chercheurs universitaires,
  • les instituteurs, professeurs, dont les connexions de l'établissement sont trop faibles pour pouvoir assurer correctement des activités en ligne,
  • les webmasters, les bloggeurs, pour la sauvegarde de leur site (en doublon de l'hébergeur),
  • les webmasters et bloggeurs pour créer un site miroir,
  • les travailleurs à distance, les networkers,
  • des particuliers souhaitant lire à tout moment, sans contrainte d'internet des contenus en ligne

Selon vos besoins, ces logiciels téléchargent, enregistrent soit une partie d'un site web, soit la totalité  sur votre ordinateur. Ils créent un répertoire, un index local sur votre ordinateur.  Certains peuvent, sous conditions, télécharger des données en provenance des réseaux sociaux.

Les meilleurs sites pour télécharger / aspirer des sites web

Website copier HTTrack

HTTrack website copier (français, maj 21/05/2014) - versions version Windows 2000/XP/Vista/7 - WebHTTrack la version pour Linux/Unix/BSD

Cet aspirateur de sites web est libre et gratuit. Il permet le téléchargement d'un site web sur votre disque dur local. HTTrack récupère l'ensemble des fichiers, les organise et restructure les liens en relatif. Il suffit d'ouvrir une page du site aspiré dans un navigateur pour surfer comme en mode connecté. L'utilitaire gère les mises à jour d'un site existant et peut reprendre un téléchargement interrompu.

Cyotek webcopy  (en anglais, maj 05/2014) - version OS Windows XP / Vista/7/8

Cet utilitaire permet de copier des sites web entiers ou partiels sur votre disque dur.  L'outil reconfigure les liens vers les ressources, en local.
Les liens vers les ressources sont réorganisés et reconfigurés pour pointer vers un chemin d'accès local, ce qui vous permet l'accès aux pages Web comme si vous étiez en ligne.

Cyotek webcopy est capable de générer des diagrammes de structure et de créer des copies locales fiables des sites Web pour permettre la navigation hors ligne. Il gère les demandes d'identifications, vos noms d'utilisateurs et mots de passe.

 

FreshWebSuction (en anglais, mai 2012) - versions Windows Vista/7/8

Un utilitaire permettant de sauvegarder tout ou une partie d'un site web. Il aspire tant le contenu, les informations, les images, vidéos, archives que les logiciels du site et permet de les consulter hors connexion. L'opération est simple, à porté de tous. Copier / coller l'adresse url de la page du site à télécharger, puis indiquer les éléments que vous souhaitez obtenir. L'outil permet de préciser les types d'extensions à télécharger, il est capable d'enregistrer 50 fichiers en simultané.

NCollector Studio Lite (en anglais, maj 07/2013) - versions Vista / Windows 7, Windows 8/Server 2008/2012

L'outil permet de télécharger du contenu rich media (images (jpg, gif, png, etc..), vidéos (mpg, avi, mov etc..), audio (mp3, ogg, wav, etc..), Documents (doc, pdf, etc..) en provenance d'un site web vers votre ordinateur.  Le mode web crawler permet d'aspirer un site et ses fichiers (images, vidéos, musique, etc..) et de les télécharger sur votre ordinateur. Il suffit de spécifier l'url de départ, la profondeur de la recherche, et les extensions à télécharger. L'option "mirror site" permet le téléchargement d'un site entier. La version lite est limitée à 2 niveaux (profondeur) et 20 pages maximum de numérisation. Deux moteurs de recherche d'images sont fournis.


Droits, propriété intellectuelle et aspirateurs de site web


Aspirer un site n'est pas un acte anodin pour le site web ciblé. L'aspiration de pages web a un impact sur le flux du site, sollicitant des ressources matérielles plus importantes que pour un simple affichage. Cette procédure don doit être utilisée lorsque l'on a besoin d'accéder à des contenus hors connexion, pour son travail, ses études, de "vraies raisons". En terme de propriété intellectuelle, l'utilisateur se doit de respecter les droits d'auteurs du site aspiré. Il l'utilise uniquement pour son usage personnel, dans un cadre légal, avec éthique, ne copie ni ne plagie, ni l'utilise à des fins commerciales (formations, rédactions…) sauf s'il a obtenu l'autorisation du webmaster, du propriétaire, du concepteur des éléments aspirés (texte, image, audio, vidéo, applications...). Enfin, sachez que de mauvais usages peuvent conduire le site cible à bloquer votre IP, donc votre accès à l'ensemble de ses contenus.

Enfin, sachez que vous devez disposer d'un certain volume disponible sur votre disque dur, pour le logiciel et pour le ou les sites téléchargés.


A lire:

Utiliser des images, photos et autres medias sur le web, gratuité et droits (licences)

4 mai 2014

MOOC, App, ressources, vidéos gratuites pour réviser le bac 2014

Des cours en ligne, ressources et exercices pour s'entraîner, préparer le Bac. Des outils pédagogiques utiles pour les révisions, les remédiations, les évaluations, par matières, disciplines et filières pour enseignants et étudiants.



Baccalauréat 2014, augmenter ses chances de réussir aux examens


Les dates d'examen du baccalauréat 2014 approchent, elles auront lieu entre le 13 juin 2014 et le 9 juillet 2014 (voir en détail, par filières, matières).

Le temps est donc aux révisions, aux entraînements, il existe sur internet des cours en ligne de qualité, réalisés par des enseignants spécialisés.

MOOC, cours en ligne gratuits pour réviser le Bac


Francetveducation propose de nombreux MOOC (cours en ligne gratuit) dédiés au bac 2014 et ce dans plusieurs matières. La procédure pour suivre ces cours en ligne interactifs (vidéo, quiz..) est simple, choisissez votre MOOC et inscrivez-vous. En voici la liste:
 

  • MOOC Bac Philosophie: préparation et révisions du programme de Philosophie pour le baccalauréat 2014, méthodologie relative à la dissertation et le commentaire de texte ainsi que 16 leçons. Épreuves écrites du 16 juin 2014. Toutes sections - début du cours 14 mai 2014 - fin des cours 19 juin 2014

  • MOOC Bac Géographie:  préparation et révisions du programme de Géographie pour le Baccalauréat 2014, rappels méthodologie, résumés thématiques, 11 leçons (Épreuves écrites du 17 juin 2014) Section L et ES leçons - début du cours 25 mai 2014 - fin des cours 19 juin 2014.

  • MOOC Bac Histoire : préparation et révisions du programme d’Histoire pour le Baccalauréat 2014, rappels méthodologie, résumés thématiques, 11 leçons (Épreuves écrites du 17 juin 2014) Section L et ES - leçons - début du cours 18 mai 2014 - fin des cours 19 juin 2014
 
  • MOOC Bac Anglais: préparation et révisions du programme d'Anglais LV1 pour le baccalauréat 2014: rappels méthodologiques pour les épreuves orale et écrite, conseil, essai de lettre, de discours et vocabulaire spécifique aux thèmes du programme 2014. Épreuves écrites du 18 juin 2014. Toutes sections  début du cours 11 mai 2014 - fin des cours 19 juin 2014.

  • MOOC philo Annabac, retrouvez sur Youtube 15 vidéos pour le Bac Philo 2014.

Les bases ressources pédagogiques de l'éducation nationale





  • PREP'EXAM (Eduscol) propose des annales en accès gratuit pour préparer le bac.

  • Le site education et numérique propose différentes ressources pour réviser, s'entraîner pour le bac 2014, avec de dossier dédié. A commencer par l'ensemble des sujets du bac 2014 Pondichéry et quelques corrigés gratuits pour les premières épreuves du bac 2014 qui se sont déroulées du 3 au 8 avril 2014. Des contenus interactifs sont proposés comme des vidéos et des quiz.



  • Le site eduscol.education.fr propose un dossier présentant les différents baccalauréat. En sélectionnant une filière du Bac, obtenez des informations et des annales de sujets du baccalauréat en question, issus de différentes académies.


Les applications Ipad, Ipod, Iphone de l'Apple Store et d'Android de Google Play


Si les apps s'avèrent un bon complément de révision pour préparer le bac, elles ne sauraient être considérées exhaustives comme seul entrainement. Elles sont utiles pour conforter, consolider des connaissances acquises au cours des révisions traditionnelles (voir en conclusion).  




  • Les apps digishool Bac pour Android et iOS proposent des leçons, fiches de révisions, quiz, exercices, pour les bacs de la série scientifique, la série économique et sociale, le baccalauréat littéraire:
digiSchool BAC S
digiSchool BAC ES
digiSchool BAC L

 

  • Les applis Annabac Bac S et Bac ES 2014 des Editions Hatier, proposent des cours audio, des fiches de révisions, des quiz pour s'évaluer, des sujets de bac avec corrigé, des vidéos en philo, un bac blanc et des outils de gestion du temps comme un tableau de bord et un planning de révision personnalisé. Des applications gratuites dans leur version "lite", comptez pour l’intégralité des parcours de révision : 0.89€ pour une matière et 2,69€ pour toutes les matières.
 

Autres sites de ressources pédagogiques

 

  • Khan-academy propose des vidéos cours en algèbre, arithmétique et géométrie


  • Annabac propose des ressources par filière, par matière: 1371 fiches de cours, 2167 exercices corrigés, 1548 annales corrigées, 1040 quiz, 354 cours audio, 10 parcours de révision. Le site est gratuit dans une version "lite", l'abonnement premium est à partir de 3.99 €/mois.
 

Et si dans cette liste vous ne trouvez pas l'objet de vos recherches, pensez aux sites de curation ou les organisateurs comme pearltree, scoop it, diigo, les hébergements de vidéos Youtube, Dailymotion, Vimeo ou encore les sites de partages de contenus comme slideshare, scribd. Vérifiez toujours la source d'informations, privilégiez les ressources académiques comme les centres de documentations de l'éducation nationale, les CDI, les CNDP ou les sites d'enseignants identifiés...

 
Enfin, cette pluralité des ressources de soutien au bac ne doit pas égarer l'étudiant. Les révisions imposent une méthodologie rigoureuse, comme le choix de ses ressources, la planification des révisions (multi-sens : écrites, audio, vidéo) avec prise de notes,  l'entraînement via des sujets blancs, des évaluations, des quizz.

L'organisation de l'étudiant dans ses révisions est primordiale, elle est efficace et rassurante, elle contribue à diminuer le stress de l'examen).


A lire:



 

Source:
Chapitre III baccalauréat du Bulletin Officiel 2013, n° 44 du 28 novembre 2013 - Education.gouv.fr

 

Des méthodes pour apprendre à apprendre

Acquérir des connaissances, des compétences s'apprend. Découvrez des conseils et techniques pour améliorer vos performances. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre formation, vos études.



Des techniques pour apprendre à apprendre Codhra




S'investir dans une formation, des études, apprendre, comprendre, mémoriser n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation.
 
De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants.

Les compétences à développer

Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’apprentissage est avant tout un processus individuel et actif, il s’agit de modifier ses connaissances antérieures, de construire et d’assembler des informations, pour parvenir à se métamorphoser. Ce processus sollicite des aptitudes d’autogestion qui conduisent à une meilleure maîtrise et confiance en soi. Ainsi, ces habiletés contribuent à créer un environnement propice à la motivation, la persistance… et la réussite.
 
L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de :
  • Traiter efficacement l’information,
  • Prendre des notes,
  • Synthétiser, partager et reformuler les acquis,
  • Résoudre des problèmes,
  • S’auto évaluer et estimer sa capacité à réaliser une tâche,
  • Planifier et gérer sa formation,
  • S’auto motiver,
  • Résilience (capacité à surmonter les épreuves).

 


Quelques pistes méthodologiques

Gérer son temps avec efficacité

Etablir un planning rapportant les cours, les tâches à effectuer et leur délai de réalisation, ainsi que toutes les autres activités (familiales, loisirs, etc.). Par exemple, un planning de Gantt (relation temps-action) convient parfaitement. Il est fortement conseillé d’avoir un modèle géant dans son bureau et un exemplaire petit format, à conserver dans l’agenda. Ainsi, vous aurez une meilleure vue de l‘ensemble des activités et des priorités immédiates. Etre maître de son temps permet de mettre en place des stratégies de travail, en gérant les urgences. De plus, gérer son planning économise la mémoire et vous en aurez besoin pour votre formation !
En ce qui concerne les cours, prenez le temps de lire et relire à la fois les objectifs et les consignes. Bien maîtrisés, ils seront un guide infaillible. Il faut prendre du temps, pour être sûr d’en gagner.


S’auto-évaluer en continu

L’auto-diagnostic est un guide essentiel pour gérer sa progression, accroître sa motivation, maintenir sa persévérance et se donner toutes les chances de réussir.
Ainsi, il est fortement conseillé d'avoir une réflexion sur :
  • sa manière d’apprendre,
  • son niveau de compréhension des cours,
  • l'avancée dans son parcours,
  • les notions mal assimilées à approfondir,
  • sa préparation aux évaluations et aux examens.

Des techniques pour apprendre

Des vidéos gratuites proposant des outils d’analyse, de réflexion et de planification afin de s’organiser efficacement dans ses cours sont disponibles. Chaque outil est détaillé avec ses principes, sa mise en œuvre et comporte des exemples d’utilisation. Découvrez ainsi la roue de Deming, le Plan de Laswell, le diagramme d'Ishikawa, le planning de Gantt et le logigramme.

Plus encore, vous trouverez des outils de gestion de temps, des techniques pour la prise de notes et son exploitation et des méthodes pour travailler en groupe, entre autres. Ces vidéos cours sont diffusées sur Canal-U, présentées par Régine Acquier de l’Université de Montpellier.

Voici donc quelques outils et méthodes simples à mettre en œuvre avant et pendant votre cursus. Vous gagnerez ainsi un temps précieux. S’engager à fond, pour développer enthousiasme et motivation, c’est mettre tous ses efforts au service de ses études. Ce sont des facteurs de réussite indéniables.

On peut d’ailleurs faire la relation avec « l’état de fluidité » décrit par Daniel Goleman (1) ou encore « l'expérience optimale » qui, selon Mihaly Csikszentmihalyi (2), est un moment de grâce où l'ensemble des énergies forment un flot. Cet état conduit à la confiance et à l’efficacité optimale, permettant d'accéder à l'harmonie et aux joies profondes.


Notes :
(1) Daniel Goleman, psychologue, est le premier à avoir popularisé le quotient émotionnel.

(2) Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue, effectue des recherches pour comprendre ce qui rend les gens heureux, il a développé la théorie du flow, de l’expérience optimale.